REGARD - Le balado

Ce balado propose des entretiens exclusifs entre réalisateur.rice.s participant.e.s à l'édition 2023 du Festival REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay (Québec). «Court toujours!» devient REGARD - Le balado.
Animation : Nicky Lamontagne, membre du comité de sélection du Festival REGARD

Les épisodes

S2E0 - Bande-annonce REGARD - Le balado

2023-05-23

Cette année, on vous propose 6 rencontres entre cinéastes qui viendront discuter de cinéma, de courts métrages et des enjeux de société qu’iels explorent à travers leurs œuvres. Comment s'inspirer d'un fait vécu pour l'adapter au cinéma? Comment améliorer la représentativité de la diversité dans les médias québécois? Est-ce que le cinéma peut être un moteur de changement pour la société? Les épisodes ont été enregistrés au Centre d’expérimentation musicale pendant la 27e édition du Festival REGARD, le Festival international du court métrage au Saguenay qui s’est déroulée du 22 au 26 mars 2023.

S2E01 - Vincent René-Lortie (Invincible) et Philippe Berthelet (À la fontaine)


Comment s'inspirer d'un fait vécu pour l'adapter au cinéma? Partager sa réalité peut-il avoir un impact positif pour la société? Les études en cinéma : un passage obligé?

S2E02 - Aziz Zoromba (Simo), Will Niava (ELEMENT) et Luis Molinié (Mamita)


S2E03 - Florence Lafond (Jusqu’à ce que tu meures) et Gabrielle Demers (Nuit blonde)


Est-ce que le cinéma peut être un moteur de changement pour la société? Peut-il contribuer à briser des tabous? Comment le court métrage peut représenter les nuances du désir et défaire les stéréotypes? L’intérêt et les défis de la scénarisation liés à l'adaptation d'un roman à l’écran.

S2E04 - Amélie Hardy (Notes sur la mémoire et l’oubli) et Olivier Labonté LeMoyne (Nu)


Est-ce que la nostalgie et les souvenirs peuvent être un moteur de créativité? Quelle est notre relation avec la captation et l’archivage d’images personnelles aujourd’hui? Quels sont les avantages de travailler avec un.e coordonnateur.rice d’intimité pour les scènes de nudité.

S2E05 - Justine Martin (Oasis) et Virgile Ratelle (Summer Nights)


Pourquoi est-il important de s'intéresser à la jeunesse? Comment gagner la confiance d'un groupe d'adolescent.e.s pour tourner un documentaire? Le décloisonnement du genre documentaire est-il souhaitable et nécessaire?

S2E06 - Laurence Gagné-Frégeau (Cherry) et Raquel Sancinetti (Madeleine)


Comment approche-t-on la mort et la vieillesse avec délicatesse au cinéma? Comment est-ce qu'on se sent lorsqu'on pose les derniers moments de quelqu'un sur pellicule?