Je m’appelle Louis Moulin, et ensemble, nous allons partir à la découverte du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sur l'initiative de Place aux jeunes Saguenay-Lac-Saint-Jean, je suis allé à la rencontre de ceux et celles qui tout comme moi ont choisi de s'installer ici, mais aussi de ceux qui y habitent depuis toujours. Je suis parti sur les routes de cette grande région pour comprendre ce qui la caractérise et la rend unique. Alors je vous invite à prendre place à mes côtés et à découvrir les histoires des gens d'ici.
Pour en savoir plus sur les services de Place aux jeunes Saguenay-Lac-Saint-Jean: placeauxjeunes.qc.ca/regions/saguenay-lac-saint-jean
Dans ce premier épisode, nous nous intéresserons plus particulièrement à la culture. Pour vous parler du dynamisme culturel de la région, nous sommes allé à la rencontre de Marie-Elaine Riou, directrice générale du Festival REGARD, Gabrielle Desbiens, directrice générale de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean et Tania Jourdain, présidente de Kamishkak'Art.
Dans ce deuxième épisode, nous nous intéresserons plus particulièrement au secteur agroalimentaire et aux produits du terroir. Pour vous parler de notre identité culinaire, nous sommes allés à la rencontre d’Émilie Gaudreault, copropriétaire des Délices du Lac, Isabelle Rivard, directrice générale du créneau d’excellence AgroBoréal, Isaban Lehmann, copropriétaire de la Fromagerie Lehmann et Jean-Philippe Bouchard, copropriétaire de la Distillerie du Fjord.
Dans ce troisième épisode, nous nous intéresserons plus particulièrement aux initiatives environnementales et projets écologiques que l'on retrouve dans la région. Pour vous parler de ces actions d'envergure et projets écoresponsables, nous sommes allés à la rencontre de Kevin Lussier, des Paysans du Fjord, d'Anouk Nadeau-Farley, du Grand Dialogue sur la transition socio-écologique et de Jérôme Gagnon des Jardins Mistouk.
Les Paysans du Fjord: lespaysansdufjord.com
Grand dialogue: granddialogue-slsj.com
Jardins Mistouk : jardinsmistouk.ca
Dans ce quatrième épisode, nous nous intéresserons plus particulièrement au plein air. Pour vous parler de tourisme d’aventure et d’écotourisme, qui est d’ailleurs un des créneaux d’excellence de la région, nous sommes avons rencontré Iris Paquette de l’auberge Le Perchoir, Gilles Granal d’Aventuraid, Marie Guilhem de Place aux jeunes en régions et Olivier Côté, conteur.
Dans ce cinquième épisode, nous nous intéressons au développement local. Nous avons alors rencontré trois personnes qui ont à cœur le développement économique et social de la région, Louis Hébert de la microbrasserie La Chouape, Philôme Lafrance, maire de Petit-Saguenay et Carole Richer, conseillère en développement local pour la MRC Maria-Chapdelaine.
Dans ce sixième épisode, nous nous intéresserons plus particulièrement au développement économique et aux innovations technologiques.
Pour vous parler de la foresterie et de l’aluminium, deux grands secteurs industriels de la région, nous avons rencontré Bruno Forest, ingénieur forestier au bureau du forestier en chef, et Emmanuel Bergeron, directeur du bureau du développement économique régional de Rio Tinto. Du côté innovations numériques et technologiques, nous sommes allés à la rencontre de Karine Jean, de l’Inkub Desjardins et Vincent Lachance, co-fondateur de Lux Aérobot.
Dans ce septième et dernier épisode, nous irons à la rencontre de gens qui sont venus de loin et qui ont choisi la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean comme milieu de vie. Pour vous parler de l’accueil et l’intégration des jeunes en région, nous avons rencontré dans un premier temps Sophie Bouchard, agente au sein de Place aux jeunes. Nous avons ensuite continué notre route jusqu’à Saint-Félicien pour y rencontrer Geneviève M’Boua. Et nous avons terminé notre périple à Alma avec Nabila Bedjbedj et Louis Cousin. Nous terminons ainsi notre série avec des personnes qui ont désormais le Saguenay-Lac-Saint-Jean tatoué sur le cœur. On ne pouvait pas vous offrir une plus belle fin.